5 astuces pour choisir le papier photo


Les feuilles de papier standard, quel que soit leur format, ne sont pas conçues pour l’impression de photos. Des images lumineuses et colorées d'excellente qualité ne peuvent être obtenues qu'avec du papier photographique spécial. Nous vous indiquerons comment le choisir correctement et ce qui doit être pris en compte.


Revêtement

Mat ou glacé: lequel choisir?

La principale caractéristique du papier photo utilisé pour les imprimantes à jet d'encre et laser est le type de revêtement. Cela dépend de la qualité des images imprimées, ainsi que de leur durabilité.

Types de revêtements:

Matte C'est le plus facile et le moins cher. La présence d'une couche imperméable empêche la déformation du papier lorsque de l'eau tombe à sa surface. L’image imprimée est de haute qualité et l’encre et les empreintes de doigts ne risquent pas d’être légèrement endommagées à cause de la surface rugueuse. N'oubliez pas que les pigments sur le papier photo mat s'estompent avec le temps et perdent leur luminosité d'origine. Ces photos ne conviennent donc que pour une utilisation à court terme.

Brillant. Il se caractérise par la finesse, la brillance et la capacité de réfléchir la lumière. Les images imprimées sur du papier photo glacé attirent l’attention par sa luminosité qui dure de nombreuses années. Ces photos ne doivent pas nécessairement être laminées ou recouvertes d'une couche protectrice. Cependant, gardez à l'esprit que toutes les empreintes digitales et même les égratignures mineures sont perceptibles sur une surface brillante.

De plus, le papier semi-lustré est isolé, mais il est rarement commercialisé et pratiquement pas utilisé, car les photos dessus sont pâles avec un effet de décoloration.


La taille

Comment déterminer les paramètres du papier photo?

Le papier photo est représenté par une large gamme de tailles. Pour le choisir correctement, vous devez consulter le manuel d'utilisation et préciser le format de support pris en charge par votre imprimante.

Tailles couramment utilisées:

  • A4 (210x297 mm),
  • A3 (480x320 mm),
  • A6 (100x150 mm, le plus courant pour les photos standard),
  • A10 (26x37 mm) et autres.

Le plus abordable et le plus rentable d’entre eux pour le bureau - le format A4, fourni dans un paquet de 100 feuilles. Pour un usage domestique, achetez du papier photo A6 pour imprimer des photos ordinaires.

La densité

Quelle devrait être la densité du papier photo pour la maison et le bureau?

La densité est l’épaisseur du papier photo. Cela revêt une grande importance car les feuilles elles-mêmes sont constituées de plusieurs couches structurelles (minimum 3) qui effectuent une certaine «tâche» lors du processus d’impression d’une image.

La densité est déterminée en g / m2 et indiqué par le fabricant sur l'emballage. Plus cet indice est bas, plus la feuille est saturée d'encre. Pour cette raison, en utilisant du papier A4 standard pour l'impression de photos, vous ne pourrez pas obtenir le résultat souhaité.

La densité du papier photographique provient de 150 g / m2, c’est déjà plus que sur une feuille ordinaire, il convient donc à l’impression d’informations graphiques, de diagrammes et de présentations. 200 g / m2 et au-dessus - le meilleur choix pour des images de haute qualité.

Plus la densité du papier photographique est élevée, plus il est coûteux et plus la résolution des photos imprimées est élevée. Par exemple, feuilles 150 g / m2 Ils prennent en charge une résolution maximale de 2 880 ppp (points par pouce), afin de ne pas transmettre les détails les plus fins.

Le papier photo de la plus haute qualité, disponible aujourd'hui, a une densité de 150 à 300 g / met vous permet d’obtenir une résolution d’impression de 5 760 j / j et plus. Bien entendu, le coût de l'encre et la durée d'impression sur une imprimante HP, Epson ou Canon augmentent également.

La composition

Pour les imprimantes laser ou à jet d'encre?

La composition du papier photographique détermine la durée du séchage final de l'encre et la durabilité des images imprimées. Pour choisir les bonnes feuilles, lisez les instructions laissées par le fabricant. Selon sa composition, le papier photo peut être conçu exclusivement pour les imprimantes laser, et non pour les imprimantes à jet d'encre. Si vous prévoyez de l’utiliser simultanément sur différents équipements d’impression HP, Epson ou Canon, choisissez des feuilles universelles.

Fabricants de papier photo

Comment choisir une marque?

Tous les papiers photographiques pour imprimantes à jet d'encre et laser présentés en vente sont divisés en 2 catégories principales:

Universel. De par sa qualité, sa densité et ses capacités, il convient aux équipements d’impression de diverses entreprises. Les plus célèbres fabricants de papier photo universel: Lomond et Zweckform.

Marqué. Des produits de haute qualité de marques spécialisées dans la production d'imprimantes. Les plus célèbres: HP, Epson et Canon. Si la qualité de l'image est d'une importance primordiale pour vous, utilisez du papier photo et des imprimantes du même fabricant.


Ajouter un commentaire

    • noeud papillonsourirerirerougirsmileydétendusourire en coin
      heart_eyeskissing_heartkissing_closed_eyesrincésoulagésatisfaitsourire
      clin d'oeilstuck_out_tongue_winking_eyestuck_out_tongue_closed_eyessouriants'embrasserstuck_out_tongueen train de dormir
      inquietfronçant les sourcilsangoisséopen_mouthgrimaçantconfustais-toi
      sans expressionnon amusésweat_smilesueurdéçu_reliéfatiguépensif
      déçuconfonducraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
      joieétonnécrierfatigueen colèreragetriomphe
      somnolentmiammasquelunettes de soleildizzy_facelutinsmile_imp
      neutral_faceno_mouthinnocent

Évaluations

Comment choisir

Les avis