5 conseils pour choisir un irrigant


Irrigateur - Il s’agit d’un dispositif spécial permettant de nettoyer les dents de la plaque avec un jet de fluide alimenté sous haute pression. En même temps, les restes de nourriture sont enlevés et les gencives reçoivent un massage, ce qui a un effet bénéfique sur leur état. L'utilisation régulière de l'irrigateur à domicile réduit le nombre de visites chez le dentiste, augmente la durée de vie des implants, des couronnes et des plombages et maintient un niveau élevé d'hygiène buccale.

Quel irrigateur est préférable de choisir: portable ou fixe?
Nous votons!
Total des votes: 169

Histoire du développement de l'irrigateur

Quand fut le premier appareil inventé

Pour la première fois, un appareil similaire a été fabriqué en 1962 par le dentiste américain Gerald Moer. Avec l’ingénieur en hydraulique John Matingli, ils développent et améliorent cet appareil depuis cinq ans. La tâche principale consistait à isoler efficacement la partie active de l'appareil des entrées d'eau. Au cours des cinq années d’essais et de tests, plus de 140 variantes de la conception de l’appareil ont été créées. En 1967, l’irrigateur a été breveté et mis en production de masse. Depuis lors, des tests répétés ont prouvé l'efficacité du dispositif contre la gingivite, la parodontite et la lutte contre la plaque dentaire.

Un jet de fluide peut pénétrer dans les poches parodontales et l'espace entre les dents. S'il y a des couronnes ou des attelles dans la bouche, l'utilisation d'un irrigant vous permet de les maintenir presque parfaitement propres, ce qui ne peut être obtenu avec l'aide de produits d'hygiène traditionnels - une brosse à dents, du fil et un rinçage. Dans le même temps, nous devons comprendre que l'irrigateur ne peut pas remplacer une brosse à dents.


Types d'appareils

Choisissez un irrigateur portable ou fixe

Les irrigants sont divisés en deux groupes principaux en fonction de la mobilité - stationnaire et portable, chacun présentant certains avantages et inconvénients. Par conséquent, avant d’acheter un irrigant, vous devez décider quel type correspond le mieux à vos besoins: combien de fois vous comptez vous en servir, quelles fonctionnalités il doit avoir, qu’il s’agisse d’un dispositif individuel ou d’un irrigant pour toute la famille avec embouts interchangeables.

La plupart des irrigants consistent en un réservoir de fluide relié par un tube à un manche à travers lequel la pulvérisation a lieu. Les modèles modernes sont équipés d'un régulateur spécial qui vous permet de faire varier la force et l'intensité du liquide de pulvérisation.

Type

Les avantages

Inconvénients

Stationnaire

+ prix abordable;

+ Alimentation;

+ réservoir de fluide élargi;

+ grand ensemble de buses;

+ la possibilité de régler la puissance du jet de nettoyage.

- grande taille;

- Il est impossible d'emporter avec vous des voyages.

Portable

+ taille compacte;

+ mobilité.

- coût élevé;

- un petit réservoir de fluide;

- Il est impossible de créer un jet haute pression en raison de la faible puissance des batteries.

Il y a un autre type d'irrigants - sans volume. Ils n'ont pas de réservoir et sont reliés directement au robinet. Dans ce cas, l'efficacité du dispositif dépend de la force de pression exercée sur les conduites d'eau. De plus, dans de tels dispositifs, il est techniquement impossible de verser un autre liquide que de l’eau du robinet, dont la qualité est souvent mise en doute. Ces caractéristiques ne contribuent pas à la popularité de ce type d'irrigants.

Spécifications techniques

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes de l'irrigateur?

En fonction du type d'irrigateur, les appareils diffèrent par le volume du réservoir de liquide, le type d'alimentation, le nombre de buses, la durée de fonctionnement en continu, la technologie d'alimentation en air et la présence de fonctions supplémentaires.

Afin de choisir le meilleur irrigateur, faites toujours attention à la puissance de l'appareil, car cet indicateur affecte directement la qualité du brossage des dents et du massage des gencives. L'irrigateur fixe de puissance minimale autorisée est de 550 kPa. Pour les modèles portables, la puissance est généralement inférieure, mais elle ne devrait pas être inférieure à 520 kPa. Le nombre optimal de pulsations de jet par minute est de 1 200, quel que soit le type d'appareil.

Selon le modèle de l’appareil, le jet de liquide peut être un mono-jet classique, pulser ou contenir des microbulles d’air.

Monostruya nettoie la cavité buccale uniquement en raison de la pression élevée créée. Il s’agit d’une technologie obsolète moins efficace que les deux autres.

Des pulsations périodiques de l'eau ont pour effet de masser les gencives, améliorant ainsi la circulation sanguine et leur fournissant de l'oxygène. La pulsation crée des chocs hydrauliques micro-hydrauliques, éliminant ainsi plus efficacement la plaque et les débris de nourriture.

Le jet d'eau mélangé aux plus petites bulles d'air en raison de sa forte teneur en oxygène a un effet bactéricide sur la microflore pathogène. Il est très important de maintenir un niveau d'hygiène buccale adéquat pour les personnes portant des prothèses, des couronnes, des appareils orthodontiques et lorsque la gencive est prédisposée au saignement.

Indications et contre-indications

Quand est-il recommandé d'utiliser un irrigant?

L'utilisation de l'irrigateur n'a pratiquement aucune contre-indication. Cet appareil peut être recommandé pour une utilisation permanente à des fins préventives et thérapeutiques à ceux qui cherchent à maintenir les conditions d'hygiène de la cavité buccale à un niveau élevé. L'utilisation régulière d'un irrigant constitue une excellente prévention des caries, de la gingivite, des maladies parodontales et de nombreux autres problèmes dentaires.

Les dentistes recommandent d'utiliser irrigator:

  1. Les femmes enceintes. Pendant cette période, le risque de carie et de diverses maladies parodontales est élevé. L'utilisation régulière de l'appareil permet de réduire considérablement ces risques et d'améliorer l'état de la cavité buccale;
  2. Les patients traités avec une morsure anormale ou présentant certaines caractéristiques structurelles de la mâchoire, par exemple des dents encombrées. Il est souvent difficile pour ces personnes d’observer l’hygiène buccale pour des raisons objectives. L'utilisation d'un irrigant aide à résoudre le problème du nettoyage de qualité des endroits difficiles à atteindre;
  3. Personnes souffrant de gingivite ou présentant les premiers stades de la parodontite. Pour obtenir l'effet thérapeutique maximal, il est préférable de remplacer l'eau par des solutions spéciales.
  4. Patients présentant diverses structures orthopédiques dans la bouche - orthèses, couronnes, ponts et autres;
  5. Fumeurs et personnes souffrant de mauvaise haleine.

N'utilisez pas l'irrigateur si:

  • il y a un saignement des gencives qui ne passe pas après deux semaines d'utilisation de l'appareil;
  • inflammation chronique exacerbée de la membrane muqueuse de la bouche;
  • il existe des pathologies graves du cœur et du système cardiovasculaire.

Les enfants d'âge préscolaire n'ont pas suffisamment de compétences manuelles, il est donc préférable de ne pas utiliser un appareil aussi complexe sans contrôle adulte.

Fluides d'irrigateur

Choisir un liquide spécial pour l'irrigateur

L'eau ordinaire peut être utilisée pour traiter la cavité buccale avec un irrigant, mais pour obtenir un effet maximal, vous pouvez utiliser des liquides spéciaux pour l'irrigateur. Selon leur composition et leur fonction, ces liquides sont divisés en liquides dentaires professionnels et produits ménagers.

Les fluides professionnels sont prescrits par le dentiste à des fins thérapeutiques ou de restauration après la chirurgie. Souvent, l'utilisation de tels liquides se produit parallèlement à la physiothérapie. Ils comprennent des antiseptiques et des suppléments biologiques qui renforcent l’immunité locale et renforcent l’émail des dents.

Pour l’utilisation à domicile, on utilise des fluides médicinaux et prophylactiques Selon la composition, ils sont divisés en:

  • éliminer les saignements - montré dans diverses maladies de la gencive. Les extraits de camomille, de sauge, de chêne et de millepertuis ont des effets anti-inflammatoires. Certaines formulations contiennent du triclosan ou de la chlorhexidine, doté de propriétés antibactériennes prononcées;
  • les composés fluorés contenant du fluorure renforcent le réseau cristallin, contribuant à la reminéralisation normale de l'émail des dents;
  • éliminer la mauvaise haleine - contient des extraits de menthe poivrée, d'aiguilles de pin ou de feuilles de persil. Ces substances ont de bonnes propriétés désodorisantes.

Certains préfèrent utiliser des tisanes faites par eux-mêmes. Dans de tels cas, il est nécessaire de bien filtrer la composition finie afin que les particules végétales ne bouchent pas les trous de travail de l'irrigateur et ne conduisent pas à une rupture du dispositif.

Dans tous les cas, avant de commencer à utiliser l'irrigateur, vous devriez consulter un dentiste.


Ajouter un commentaire

    • noeud papillonsourirerirerougirsmileydétendusourire en coin
      heart_eyeskissing_heartkissing_closed_eyesrincésoulagésatisfaitsourire
      clin d'oeilstuck_out_tongue_winking_eyestuck_out_tongue_closed_eyessouriants'embrasserstuck_out_tongueen train de dormir
      inquietfronçant les sourcilsangoisséopen_mouthgrimaçantconfustais-toi
      sans expressionnon amusésweat_smilesueurdéçu_reliéfatiguépensif
      déçuconfonducraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
      joieétonnécrierfatigueen colèreragetriomphe
      somnolentmiammasquelunettes de soleildizzy_facelutinsmile_imp
      neutral_faceno_mouthinnocent

Évaluations

Comment choisir

Les avis