10 conseils pour choisir le papier peint


Changer le papier peint - l'un des moyens les plus populaires de mettre à jour l'intérieur. Une variété de couleurs vous permet de les utiliser dans les finitions économiques et luxueuses. Lorsque vous choisissez un papier peint, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs en même temps:

  • conditions de fonctionnement;
  • coût;
  • respect de l'environnement des matériaux utilisés dans leur fabrication;
  • la durabilité

Choisissez le papier peint qui répond à toutes les exigences, aidez notre article.


Types de papier peint

Quel papier peint est le meilleur: vinyle, papier ou non-tissé?

Les papiers peints en papier sont de deux types: simple couche - simple et double couche - duplex. Les doubles couches ont parfois un revêtement protecteur qui leur confère une résistance à l'humidité. Le plus souvent, ils sont lisses, mais se retrouvent également avec un motif.

Base non tissé Le papier peint est un matériau non tissé à base de cellulose. La couche supérieure peut être en papier, en vinyle, en non-tissé ou en tissu. En fonction de cette propriété, ces fonds d'écran sont fondamentalement différents. Vinyle Le papier peint peut être lisse, en relief et même imiter la sérigraphie. Base - papier ou non tissé. Textile papier peint fait sur papier, vinyle ou base non-tissée en y collant des tissus - lin, coton, jute, velours, fibres synthétiques.

Liquide Le papier peint est un mélange de fibre de cellulose, d'additifs décoratifs et de colle. Ce type de papier peint gagne en popularité. Quel type de papier peint est préférable de choisir? Chacun a ses avantages et ses inconvénients, ce qui indique le tableau suivant:

Type de papier peint

Les pros

Les inconvénients

Papier

+ bas prix;

+ sécurité environnementale;

+ juste de la colle;

+ permettre aux murs de "respirer".

- fragilité:

- fondu au soleil:

- peur de l'humidité.

Flizelinovye

+ respectueux de l'environnement;

+ garder leur forme bien;

+ peut être utilisé pour la peinture.

- prix élevé;

- le papier peint dont la couche supérieure est instable à l'humidité et aux dommages mécaniques.

Vinyle

+ très durable;

+ durable - la durée de vie est d'au moins 10 ans;

+ résistant à l'humidité;

+ universal - un grand choix de couleurs et de textures vous permet de les choisir dans presque tous les styles d'intérieurs;

- coût élevé;

- la complexité des autocollants - vous ne pouvez que coller colle.

Textile

+ d'excellentes qualités décoratives;

+ respect de l'environnement;

+ variété de couleurs et de textures;

+ Bonne isolation phonique et thermique.

- prix élevé;

soins fantaisistes;

- absorber les odeurs;

- non résistant aux dommages mécaniques.

Papier peint liquide

+ respect de l'environnement;

+ application pratique - il n'est pas nécessaire de sélectionner un motif et de joindre la toile ensemble;

+ il suffit d'amorcer la surface avant l'application.

- prix relativement élevé;

- sensibilité à l'humidité - afin de conférer une résistance à l'eau, il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches de vernis spécial;

- pas de palette de couleurs riches.

Lorsque vous choisissez un papier peint, vous devez prendre en compte:

  • sécurité des matériaux utilisés dans leur fabrication;
  • les conditions dans lesquelles ils seront exploités;
  • coût;
  • la durabilité

Sur la base des données disponibles, le meilleur papier peint pour la chambre ou le salon - en non-tissé, liquide ou en textile.

Le papier ou le papier peint en vinyle dur évaporé est bien adapté aux pépinières. Les murs de la cuisine et du couloir sont recouverts de papier peint en vinyle.


La colle

Quelle colle est la meilleure pour le papier peint

Le choix de la colle pour le papier peint dépend de la durabilité de la réparation et de l’aspect des murs. Vous ne devez pas essayer de coller du papier peint en vinyle épais avec de la colle pour papier ordinaire, il ne supportera tout simplement pas le poids des rouleaux. Si vous utilisez de la colle pour le papier peint texturé en relief lorsque vous travaillez avec du papier léger, ils collent bien sûr.Mais il est possible que le papier peint se déchire lors de la prochaine réparation avec du plâtre.

Il existe des adhésifs universels adaptés à tous les types de papiers peints. Mais les experts conseillent de choisir de la colle en fonction du type de papier peint.

La colle pour le papier peint de vinyle a besoin d'un épais, visqueux, avec une bonne adhérence. Le plus grand nombre de notes positives attribuées aux adhésifs pour papier peint en vinyle des marques suivantes: Kleo Smart 5-6; Axton Vinyl; Métylane vinyle; Quelyd Special Vinyl; Swedtex Vinyl.

Ce sont des adhésifs à base d'amidon. Le moins cher de ce qui précède est Axton Vinyl, le plus cher est Swedtex Vinyl.

La colle pour papier peint vinyle sur méthylcellulose a une consistance épaisse, elle est choisie pour le papier peint le plus dense et lourd. Trois leaders ressemblent à ceci:

  1. Pufas Euro 3000 Special vinil;
  2. Metylan Granulate Premium;
  3. Moment Vinyl.

Pufas est économique en consommation, Metylan est idéal pour travailler avec du papier peint à gros relief. Moment Vinyl est le plus abordable.

Travailler avec du papier peint est bon: Moment classic; Metylan Premium Wagon; CMC (carboxyméthylcellulose); Quelyd-Express et Quelyd-Superekspress; Kleo Standard.

Chacune d'elles a ses propres caractéristiques: Moment Classic convient aux papiers peints simple et double couche, Metylan Universal Premium, Quelyd-Express et Quelyd-Superekspress sèchent rapidement, Kleo Standard divorce bien et ne laisse pas de taches après séchage. L'option la moins chère est la CMC, qui est également non toxique.

Le classement des meilleurs adhésifs pour papier peint non tissé se présente comme suit:

  1. EXCLUSIVE NON WOVEN est particulièrement adapté au papier peint textile et à la sérigraphie;
  2. Metylan Flizelin est le plus polyvalent, adapté au collage de chaux et de surfaces en béton;
  3. Quelyd Special flizelin - ne réagit pas avec la peinture, c'est donc la meilleure option pour le papier peint.

Le plus cher et de haute qualité - EXCLUSIF NON TISSE, le moins cher - Quelyd Spécial flizelin.

Lors du choix de la colle, vous devez prendre en compte:

  • type de surface collée;
  • la densité et la spécificité du papier peint;
  • opportunités financières.

Mastic

Les règles pour choisir du mastic

Choisissez un mastic pour les murs dont vous avez besoin de deux manières: la composition et les fonctions.

Le mastic est composé de gypse, de ciment et d’acrylique. Chaque matériau a ses propres caractéristiques. Le plâtre de gypse est très plastique, permet de bien lisser la surface, après séchage ne rétrécit pas, mais craint une forte humidité. Le ciment résiste à l'humidité, mais sèche assez longtemps et donne un léger retrait. Mastic acrylique - la meilleure option pour la finition. Il rétrécit et sèche rapidement.

Le mastic pour papier peint peut être de deux types: début et fin. Le démarrage est conçu pour aligner les gros défauts dans les murs. Il peut être appliqué sur des fondations en béton et en briques. Si vous devez éliminer de graves défauts de surface, vous pouvez appliquer plusieurs couches de la composition de départ. L'épaisseur de chaque couche peut aller jusqu'à 10 mm, chacune d'elles étant renforcée par un treillis de renforcement.

Le composé de finition est conçu pour lisser les petits défauts et rendre la surface lisse. L'épaisseur de la couche ne dépassant pas 2-3 mm, elle ne convient donc pas pour l'élimination des fissures profondes et des irrégularités. Il existe des mélanges universels plus coûteux qui remplissent simultanément ces deux fonctions.

Il est préférable d’acheter les matériaux de finition auprès d’un seul fabricant.

Papier peint pour la cuisine

Quel papier peint choisir pour la cuisine

La cuisine est le coeur de la maison. Souvent, la cuisine sert également de salle à manger. C’est ici que la famille se réunit pour le dîner et l’hôtesse passe beaucoup de temps à préparer la nourriture. Par conséquent, pour choisir le papier peint de la cuisine dont vous avez besoin, il plaira à vos yeux et créera une ambiance positive.

En même temps, la cuisine a souvent une température et une humidité élevées: pendant la cuisson, la graisse est pulvérisée et se dépose sur les surfaces. Par conséquent, le papier peint pour la cuisine doit bien tolérer un nettoyage humide fréquent.

La meilleure option pour la cuisine est un papier peint dense, résistant à l'humidité et offrant une bonne perméabilité à la vapeur. Le marquage sur les rouleaux aidera à déterminer le type de papier peint.Papier peint perforé de vinyle de haute qualité, fabriqué sur une base non tissée, idéal pour la décoration murale en cuisine. Ils n'ont pas peur de l'humidité, résistent à la décoloration et les micropores ne violent pas la circulation de l'air dans la pièce. Une large gamme de couleurs et un riche choix de textures - un autre argument en leur faveur.

Papiers peints en matériaux naturels et papiers peints, même recouverts d'imprégnations spéciales - ne constituent pas le meilleur choix pour la cuisine, ils perdront très vite une apparence attrayante. De plus, ils absorbent les odeurs qui sont si nombreuses dans la zone de cuisson.

Papier peint de salon

Quel papier peint choisir pour le salon

Le salon est un lieu de détente, d’accueil des invités et de soirées familiales et calmes. Par conséquent, il est important de choisir un tel papier peint qui créera une atmosphère favorable pour tous. Le papier peint pour le salon devrait compléter harmonieusement le style général de l'intérieur.

La sérigraphie est une sorte de papier peint à base de vinyle estampé à chaud. La couche décorative supérieure est constituée de fils naturels ou synthétiques, créant un motif de fantaisie. Ces papiers peints sont très beaux, soyeux au toucher, sans prétention dans les soins, conservent la luminosité des couleurs pendant de nombreuses années.

Le papier peint textile est également parfait pour la décoration murale du salon. Ils ont l’air très élégant, donnent à l’intérieur une allure chic et noble, soulignent le bon goût du propriétaire. Ces papiers peints ont une excellente isolation thermique et phonique.

Respectueux de l'environnement et naturel - est toujours la tendance actuelle en matière de design d'intérieur. Le bambou, le liège ou le papier peint à base de matières premières végétales sont parfaits pour les murs de salon. En plus d'excellentes qualités décoratives, ces papiers peints sont absolument sans danger.

Les papiers peints non tissés ne peuvent pas se vanter de la même variété de couleurs et de textures que le vinyle. Cependant, ils présentent des avantages: ils sont fabriqués dans des matériaux sûrs et peuvent être peints jusqu'à 10 fois.


Papier peint chambre

Quel papier peint choisir pour la chambre

Les murs de la chambre à coucher sont bien adaptés papier peint à partir de matériaux naturels. Ils créent une atmosphère agréable de proximité de la nature, sont très décoratifs et absolument sans danger.

Le papier peint texturé en bambou peut masquer les irrégularités des murs. Ils sont produits en différentes couleurs et avec différentes largeurs d'éléments.

Le papier peint en liège est fabriqué à partir d'écorce de liège. Ils possèdent une bonne isolation thermique et phonique, ainsi que des qualités tactiles et décoratives agréables. C'est un matériau assez plastique, vous pouvez donc coller des surfaces convexes et concaves avec un tel papier peint.

Les papiers peints en jute sont fabriqués à partir de parties broyées de plantes déposées sur du papier non blanchi. Le revêtement obtenu présente une apparence très similaire à celle d'un tissu.

Papier peint liquide - l'une des meilleures options pour la décoration murale dans la chambre à coucher. Ils sont fabriqués dans des matériaux sûrs, respirants, ont une bonne isolation phonique, sont durables. Disponible avec divers additifs décoratifs: éclats de marbre, mica, fibres textiles, nacre.

Papier peint couloir

Quel papier peint choisir pour le couloir

Papier peint pour le couloir à choisir un dense, résistant aux dommages mécaniques et tolère bien le nettoyage humide. Une bonne option est un papier peint lavable ou ceux qui peuvent être peints.

Les papiers peints en vinyle sont entièrement conformes à ces exigences. Ils tolèrent le nettoyage humide, conservent longtemps leurs qualités décoratives et sont abordables. Le papier peint non tissé peut également être utilisé pour coller des murs dans le couloir. Un avantage certain de ce type est l'aptitude à la coloration répétée. Le matériau le plus cher, mais aussi le plus durable pour les murs - le papier peint en fibre de verre. Ce type combine les avantages du vinyle et du papier peint non tissé.

Les matériaux nécessaires à la fabrication de ces papiers peints sont le sable de quartz, la soude, le calcaire et l’argile. Le tissu tissé est imprégné d'une solution d'amidon modifié.

Le papier peint en tissu de verre a une très grande résistance à l'usure, ils ne craignent pas les dommages mécaniques. Ils peuvent être nettoyés et lavés sans crainte de détériorer la surface. Les griffes et les becs des animaux domestiques ne peuvent pas non plus endommager un tel revêtement.Le papier peint en fibre de verre cède parfaitement à la couleur qui ne fait que souligner leur texture. La durée de vie de ce papier peint atteint 30 ans.

Papier peint sous les meubles

Comment choisir le papier peint à la couleur des meubles

Dans un intérieur harmonieux, tous les détails vont bien ensemble. En choisissant un papier peint qui s'intègre sous les meubles existants, vous devez suivre un principe: vous devez porter une attention particulière aux murs ou aux meubles.

Par exemple, si le mobilier est fabriqué dans des couleurs vives ou si des motifs géométriques actifs sont utilisés dans sa décoration, il est préférable de coller les murs avec du papier peint uni. Et inversement - si le rembourrage des meubles est maintenu dans une gamme de couleurs sobre, des accents inhabituels sur les murs aideront à mettre en valeur l’intérieur.

Il existe une règle supplémentaire: toutes les nuances doivent appartenir au même groupe: les couleurs chaudes vont bien avec les couleurs chaudes, les couleurs froides semblent plus avantageuses avec les couleurs froides. Et la même règle fonctionne avec des combinaisons de couleurs contrastantes.

Il y a quelques règles générales:

  • Entre le mobilier et le papier peint, il ne devrait y avoir aucune concurrence de couleurs, elles devraient se compléter harmonieusement. Dans le même temps, le monochrome n'est pas une option, les meubles seront simplement perdus sur le fond d'un papier peint de la même couleur;
  • si les meubles ne sont pas remarquables, l'accent peut être transféré aux murs;
  • si le mobilier est inhabituel, vous ne devez pas détourner son attention de son papier peint trop brillant. Il est préférable de choisir une couleur calme ou un papier peint uni.

En choisissant du papier peint pour le mobilier, prenez en compte l’intérieur et le design de la pièce, sa taille, son emplacement et son éclairage.

Papier peint de la chambre des enfants

Quel papier peint est préférable pour la chambre d'un enfant

Peut-être la sélection la plus rigoureuse de papier peint pour la chambre des enfants. Cela est compréhensible, car ils doivent être absolument sans danger.

L'option la moins chère est de coller sur les murs avec du papier peint. Dès que le bébé aura grandi, il voudra certainement essayer la force de tous les objets environnants et le papier peint ne fera pas exception. Le papier peint en papier est tout à fait sûr, et leur fragilité dans ce cas ne joue pas un grand rôle.

Le papier peint en fibre de verre est beaucoup plus cher que le papier, mais il durera beaucoup plus longtemps. Ils présentent de nombreux avantages - résistance aux dommages mécaniques, respect de l'environnement, hypoallergénicité et capacité de résister à un repeint répété. Un seul moins - le prix élevé.

Option de compromis pour les murs de la pépinière - papier peint liquide. Ils sont faciles à restaurer, il suffit de diluer la quantité requise de mélange sec avec de l’eau, de l’appliquer sur la partie endommagée du mur et de la lisser. Si l'enfant a déjà grandi, vous pouvez l'associer à cette leçon. Cela lui paraîtra certainement très excitant.

Ces papiers peints sont sûrs, ont une texture agréable, ont de bonnes propriétés d’isolation phonique et thermique. Cela permet aux murs de "respirer", et l'air dans la pépinière ne sera pas stagnant.

Combinaison de papier peint

Comment combiner le papier peint

Avec toute la richesse des choix disponibles, il est impossible de concrétiser la décision de conception avec l'aide de papiers peints confectionnés. Ou si vous avez besoin de zoner l'espace dans la même pièce. Dans ce cas, vous pouvez essayer de combiner plusieurs types de papier peint à l’intérieur d’une pièce.

Pour commencer, il convient d'évaluer la forme, la hauteur, l'emplacement des fenêtres et des portes de la pièce. Dans les pièces spacieuses avec de hauts plafonds, le principal problème est de créer une atmosphère chaleureuse. La combinaison de papier peint avec deux dessins aidera à résoudre ce problème sans encombrer inutilement l'espace de meubles et d'éléments décoratifs.

Une bonne idée pour une petite pièce - papier peint uni pour trois et finition brillante sur le quatrième. Il est préférable de ne pas utiliser de papier peint de grande taille dans la décoration de petites pièces, cela mettra davantage l'accent sur sa miniature. La solution optimale - couleurs claires de papier peint avec de petits éléments ou monochromes.

Si vous devez corriger visuellement la forme d'une pièce longue et étroite, vous pouvez coller du papier peint clair sur les murs d'extrémité et du papier peint foncé sur les longs murs latéraux.

Le même papier peint doit être recouvert de trois murs dans une pièce carrée. Sur le quatrième, vous devez créer un accent brillant sous la forme d'un ornement, d'une fleur ou d'un motif lumineux. Pour une combinaison réussie de papier peint, vous devez avoir quelque chose en commun: couleur, motif ou texture. Ainsi, il sera possible de réaliser une combinaison harmonieuse de différents fonds d'écran les uns avec les autres.

Il n'est pas nécessaire de combiner entre eux un papier peint de qualité différente, cela ne fera que souligner les faiblesses du papier peint bon marché. Pour une combinaison, vous devez utiliser un papier peint de la même épaisseur, sinon les joints auront l'air malpropre.


Ajouter un commentaire

    • noeud papillonsourirerirerougirsmileydétendusourire en coin
      heart_eyeskissing_heartkissing_closed_eyesrincésoulagésatisfaitsourire
      clin d'oeilstuck_out_tongue_winking_eyestuck_out_tongue_closed_eyessouriants'embrasserstuck_out_tongueen train de dormir
      inquietfronçant les sourcilsangoisséopen_mouthgrimaçantconfustais-toi
      sans expressionnon amusésweat_smilesueurdéçu_reliéfatiguépensif
      déçuconfonducraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
      joieétonnécrierfatigueen colèreragetriomphe
      somnolentmiammasquelunettes de soleildizzy_facelutinsmile_imp
      neutral_faceno_mouthinnocent

Évaluations

Comment choisir

Les avis